Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Logement neuf: votre pouvoir d’achat a-t-il été rogné avec la crise sanitaire?
information fournie par Le Figaro 26/10/2020 à 14:14

(Crédits photo : Unsplash - Daniel von Appen )

(Crédits photo : Unsplash - Daniel von Appen )

Si la hausse des prix a plombé le pouvoir d'achat de 5 des 10 plus grandes villes de France, les taux bas ont permis aux autres d'au moins le maintenir.

La crise a-t-elle rogné votre pouvoir d'achat immobilier? Empruntis, courtier en crédit immobilier et Trouver-un-logement-neuf.com, spécialiste de l'immobilier neuf, ont passé au crible les dix plus grandes villes et comparé les pouvoirs d'achat avant et après le confinement sur une longue période. Une fois n'est pas coutume, il sera question de neuf et non d'ancien. Le résultat est équilibré, malgré la hausse des prix, faute de renouvellement de l'offre. Dans 5 villes, le pouvoir d'achat immobilier a reculé entre mars et septembre derniers et a augmenté (3) ou stagné (2) dans les 5 autres.

C'est à Lyon que le budget consacré à rembourser votre prêt sur 20 ans, a le plus grimpé. Une bien mauvaise nouvelle pour les futurs acquéreurs qui ont aussi vu, ces dernières années, les prix flamber dans l'ancien. Pour un 3-pièces neuf avec deux chambres, il faut rembourser en moyenne 1783 euros par mois aujourd'hui contre 1583 euros en mars dernier. Soit une hausse de 12%. La faute à une envolée du prix du logement neuf: +40.200 euros à 389.600 euros. Même punition pour Lille (+10,31%) où les tarifs ont grimpé en six mois de près de 25.000 euros. À Montpellier, Toulouse et Marseille, les hausses de prix sont un peu plus modérées (entre 6000 et 9000 euros). Et comme les taux n'ont quasiment pas bougé, le pouvoir d'achat a également progressé (entre 3 et 4%).

À l'inverse, c'est à Strasbourg que la facture a le plus baissé - et donc que le pouvoir d'achat a le plus augmenté - ces six derniers mois. Vous devez rembourser aujourd'hui un peu plus de 1200 euros par mois pour acquérir un 3-pièces contre 1250 euros en mars. Et ce, grâce à une chute des prix du logement neuf (-11.800 euros). Une fois n'est pas coutume, Paris, où les prix flambent moins dans l'ancien, fait aussi partie de la liste des gagnants dans le logement neuf, avec une baisse des mensualités de 2,53% à 3832 euros par mois.

Un bémol toutefois: la capitale n'est pas connue pour ses volumes élevés de logements neufs. Du coup, le moindre programme, pour peu qu'il soit imposant, qui sort de terre, peut facilement bousculer le marché. En revanche, les villes franciliennes aux alentours, si. Ce qui explique pourquoi de plus en plus de Parisiens vont s'installer en proche banlieue pour acheter plus grand et plus vert.

À Bordeaux et Nantes, villes très prisées pour leur qualité de vie et leur proximité avec l'océan Atlantique, le pouvoir d'achat immobilier dans le neuf est quasi stable (1455 euros de mensualités à Bordeaux et 1381 euros à Nantes) grâce aux taux de crédit toujours bas et à une baisse ou à une faible hausse des prix. Une bonne nouvelle pour les Parisiens désireux de s'y installer.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires